Lorsqu’un nouveau leader arrive au pouvoir, peut-être après une élection ou après une longue période d’opposition, tout le monde attend un changement. Mais gérer le changement et le rendre durable peut être difficile. Il nécessite une négociation habile pour construire un soutien parmi les nombreux acteurs qui seront impactés par les changements.
Dans cet article, nous revenons à l’époque où Emmanuel Macron est devenu président de la France en 2017. Même si la plupart d’entre nous ne négocions pas pour un changement qui affecte tout un pays, observer comment les politiciens gèrent le changement nous permet de tirer des leçons importantes qui peuvent être appliquées aux négociations quotidiennes à plus petite échelle.
Le choc du nouveau
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a battu Marie Le Pen lors d’une élection écrasante pour devenir président français. Après l’investiture vint la nomination du Premier ministre et du gouvernement. Les représentants à l’Assemblée nationale ont été élus lors des élections de juin, donnant à Macron moins de 6 semaines pour forger la machine politique soutenant son programme de changement.
La vie politique française est fortement marquée par la critique, la protestation et l’opposition systématique. En 2017, il y avait un sentiment que malgré le désir généralisé de changement, il avait souvent été reporté à plus tard. After the election, le changement était de nouveau sur toutes les lèvres et sur toutes les agendas politiques.
De nombreux personnes considéraient le nouveau président comme talentueux, déterminé et énergique – quelqu’un avec une vision, un projet et de grandes idées. Il était considéré comme un agent de changement, mais qui était prêt à écouter avec la capacité à rassembler les gens. Tous les yeux étaient rivés sur Macron pour voir si cela suffirait.
Conduite du changement
Le but ultime de toute négociation est de parvenir à un accord. Quand on y pense, réaliser un changement à l’échelle du pays est également une question d’accord, meme s’il s’agit d’une échelle qui affecte des millions de personnes.
Pour préparer la mise en œuvre de son programme de changement, Macron a passé les premiers jours de sa présidence à découvrir et à élargir le terrain d’entente entre les différents acteurs. Le terrain d’entente peut être trouvé dans l’espace où les besoins des différentes parties se chevauchent. Macron a dû tenir compte des besoins exprimés des gens, mais aussi des besoins plus personnels de ceux qui jouent le jeu complexe de l’influence.
Pour “co-créer” un terrain d’entente qui unirait la nation, Macron a dû élargir sa base de soutien, apaiser, réconcilier et convaincre les perdants, les adversaires et les déçus. Il a dû trouver ce qu’il pouvait leur offrir pour qu’ils se joignent à lui et contribuent à la relance de la France.
Atteindre des accords durables, que ce soit dans la conduite d’un pays, la diplomatie, les affaires ou les affaires privées, implique de suivre les mêmes principes d’influence et de négociation.
Conseils pour les négociateurs
Si votre objectif est de parvenir à un accord durable avec une autre partie, la première étape consiste à identifier le terrain d’entente et à l’élargir. Nous vous recommandons de suivre un processus formel qui permet :
- la collaboration et l’établissement d’une base de confiance
- de prendre le temps d’écouter, d’expliquer, de comprendre et d’explorer
- de comprendre les besoins exprimés et cachés des autres parties
- de comprendre vos propres besoins exprimés et cachés
- d’identifier et d’élargir le terrain d’entente
- de co-créer un objectif commun ambitieux et une direction partagée
- de générer de nouveaux besoins communs
- de les mettre en œuvre pour élargir encore et encore le terrain d’entente
Comment ENS peut aider
Les consultants ENS travaillent avec des clients du monde entier pour les aider à apprendre à négocier de manière efficace en identifiant le terrain d’entente et en l’élargissant. La compréhension des besoins exprimés et cachés de toutes les parties vous aidera à co-créer un objectif commun et à poser les bases pour un changement durable auquel toutes les parties peuvent s’engager.
Voulez-vous en savoir plus ?
Pour discuter de cet article en plus profondeur et explorer comment vous pouvez développer vos capacités de négociation, contactez-nous sur le formulaire ci-dessous.”